Notre histoire

Vous êtes ici

L’histoire de Sobemo – Sobedal

 

C’est en 1989 que Patrick Jacquet, ingénieur électronicien, décide de se lancer dans ce projet un peu fou que de créer une entreprise de béton. Bien entouré, il pourra compter sur ses collaborateurs pour mener à bien ce projet. Dans un esprit de neutralité et d’égalité, le nom de la société ne mettra personne en avant, Sobemo signifiant « Société de béton mosane ». Le premier défi qui anime Patrick dans ce projet, c’est la création d’une société. Vient ensuite le défi de travailler la matière.

Sobemo a démarré uniquement comme centrale à béton mais bien vite la curiosité de Patrick l’a amené à vouloir créer la section dalle. Les nombreuses livraisons pour la réalisation de dalles en béton lissé ont éveillé l’envie du « toujours mieux » et c’est ainsi que Sobedal deviendra la deuxième société formant alors la grande famille Sobemo – Sobedal. Sur la même année, la société s’agrandira alors grâce à ce domaine supplémentaire mais aussi grâce à l’implantation d’une deuxième centrale à béton à Auvelais. Ce qui permet alors de couvrir une zone encore plus large de livraison.

Famille tant par l’esprit qui règne dans la société, que par les liens entre les membres piliers qui la composent. L’année 1993 verra arriver Stéphane Vincent et David D’Hollanders, l’un promu au poste de responsable de la section dalles et l’autre comme comptable. Leur arrivée ne repose pas totalement sur un hasard car c’est entre autres des papas de Stéphane et David que Patrick fut bien entouré pour se lancer dans l’aventure.

Stéphane commence avec pour base ses jobs étudiants dans la société, il s’investit alors très vite et devenir administrateur de Sobedal viendra tout naturellement. Faire du beau à partir de rien, répondre aux attentes des clients, voir l’importance accordée aux choses bien faites et travailler la matière sous différentes formes sont pour lui des motivations au quotidien.

David, comptable, n’avait au départ aucune attirance pour le domaine du béton et pourtant il est aujourd’hui l’un des plus infaillibles sur le sujet. Les 3 domaines n’ont aucun secret pour lui. Il jongle avec les chiffres, les chantiers, les plannings et l’organisation de la société sans souci. Le poste d’administrateur s’est imposé à lui aussi comme une évidence.

Le troisième domaine verra le jour en 2007. Installés sur un nouveau site d’exploitation, un employé y verra une opportunité grâce aux aménagements déjà présents. Un grand hall, un pont de levage et de là nait l’idée de se lancer dans le béton préfabriqué d ’abord sous forme industrielle.  L’envie du mieux faisant encore effet, le service préfabrication peut être fier aujourd’hui de sa maitrise du béton architectonique pour contenter tant les chantiers de grosse ampleur que les demandes des particuliers.

Enfin, une petite sœur complémentaire aux trois activités principales voit le jour en 2009. Sobetrans est venue se greffer au groupe pour assurer le transport des matières premières nécessaires à la fabrication du béton entre les carrières et les centrales. Elle assure le transport des pièces préfabriquées de l’atelier d’Anhée vers les chantiers des clients.

Ça fait maintenant plus de 30 ans que l’aventure continue dans un esprit toujours aussi convivial malgré pas moins de 50 personnes qui composent cette grande famille. Sobemo -Sobedal transmet toujours son envie du beau, du bien fait, de voir ses clients satisfaits et qui sait… encore l’envie d’ajouter quelques cordes à son arc !